Comment bien acheter un article d’occasion sur internet et éviter les arnaques?

Si internet vous permet de trouver de bonnes affaires d’occasion et de dégoter ce dont vous avez besoin, il n’est pas toujours simple de trouver la vraie affaire. Voilà quelques conseils pour bien acheter sur internet et éviter les arnaques.

1/ Bien lire l’annonce et le descritif

Cela semble normal mais on est parfois déçu en découvrant l’article du vendeur car on a mal lu le descritif. En effet, une annonce bien faite spécifie correctement les caractériques du produit, par exemple, une bonne annonce met la taille de l’objet, du meuble ou de la télé à vendre, comme ça pas de surprise!

2/Bien regarder les photos

Une bonne annonce a en effet plusieurs photos du produit. Privilégiez les annonces où il y a plusieurs photos sous plusieurs angles. Ainsi vous aurez une vision claire du produit et éviterez tout déplacement inutile pour voir un article qui ne correspond pas à vos attentes.

3/ Comparer avec d’autres annonces

Vous avez décidé d’acheter un nouveau smartphone? Vous vous retrouvez face à des dizaines d’annonces. Prenez le temps de comparer les annonces, distinguez celles qui vous semblent plus sérieuses, au meilleur prix et avec une bonne description et de bonnes photos.

4/ Un bon contact

Qu’est qu’un bon contact? C’est un contact clair. Une annonce fiable comporte le nom du vendeur, un contact e-mail et un contact téléphonique. Le vendeur doit être facilement joignable. Les vendeurs qui ne répondent pas dans les 72 heures sont à éviter.

5/ Bien préparer vos questions

Pour éviter de vous déplacer inutilement pour voir l’objet en question, préparez une série de questions. Par exemple demandez de confirmer la taille de l’objet, le prix, etc…

6/ Si vous êtes dans la même ville…

Préférez vérifier l’article et payer directement le vendeur lors de la transaction, pas avant. Si le vendeur insiste pour se faire payer avant sans vous avoir rencontrer, refusez, il est possible qu’il s’agisse d’une arnaque.

7/ Si vous vous faites envoyer l’objet

Vous avez acheté et payé directement l’objet au vendeur avant l’expédition de l’article.

    • – Pour les biens de faible valeur, le bon vendeur accepte en général de rembourser l’objet ou d’en expédier un autre. Pour les objets plus chers, le vendeur choisit généralement un mode d’expédition “sécurisé” comme le colis recommandé ou un transporteur, avec parfois une valeur d’assurance .Ce qui élimine pratiquement tout risque de litige, y compris en cas de casse.

Pour bien acheter sur internet et éviter toute arnaque, choississez un type de paiement comme Paypal, c’est la seule et unique solution. Si le vendeur ne peut pas prouver l’expédition ou la réception du bien, Paypal remboursera le montant de l’achat à l’acheteur.

Publié 13 January 15:19