La célèbre #thedress , la robe blanc/or ou bleu/noir est aussi dans ton dressing…

Durant la nuit de jeudi 26 février et vendredi 27 février 2015 les internautes se sont emballés sur un mystère optique suite à l’appel d’une internaute pour connaître la couleur d’un vêtement: cette robe est bleu/noir ou blanc/or ? Pourquoi l’assortissement couleur est essentiel?

De prime abord la question semble anodine mais aussi incroyable que cela puisse sembler, la question a fait débat sur la toile…

Alors qu’en est-t-il réellement?

Buzzfeed a mis en ligne un quiz dans lequel il a publié la robe et où il a demandé aux internautes la couleur de la robe: bleu/noir ou blanc/or? Statistique invraisemblable 74 % d’entre eux déclarent voir la robe blanc et or et pas de bleu. Soit plus d’un million de personnes…

En réponse à cela les scientiques ont apporté leurs lumières et expliquer. Assortir les couleurs est déjà compliqué mais quand la science parle tout devient plus clair…

La science parle…

Non non.. les internautes ne sont pas fous, ni en phase de devenir aveugle d’ailleurs. Il n’ont pas non plus de problèmes avec l’assortiment couleur. Chacun d’entre nous possède un oeil plus ou moins sensible à l’intensité de la lumière. Lorsque l’image est perçue par les photorécepteurs de l’oeil, elle est transformée en signal électrique et l’image est retransmise dans le cortex.

Il faut savoir que selon l’âge votre rétine perçoit les couleurs de manière différente. De plus l’éclairage est également un facteur clé. La combination de ces deux éléments a un impact sur ce que vous voyez. L’adaptation chromatique des yeux d’un individu lui fait percevoir les couleurs différemment en fonction de l’âge de l’oeil et de la lumière.

L’importance de bien combiner les couleurs…

Dans votre armoire vous avez sûrement beaucoup de vêtements colorés. La couleur envoie un message mais les couleurs changent en fonction du contexte où elles sont utilisées. Quand la même couleur est utilisée dans des contextes différents la perception de cette couleur change radicalement.

Une même couleur peut avoir un effet différent sur différents fonds. Cet effet est très facile à réaliser avec des couleurs secondaires placées sur des couleurs primaires. Par exemple le orange semble plus orange sur du jaune ou sur du rouge. Autre exemple un gris moyen sur divers fonds semble différent. Faites le test avec le même gris sur la couleur olive semble diffèrent du gris posé sur la couleur lavande. Il faut donc combiner les couleurs de votre dressing de telle manière non seulement à assortir les couleurs mais aussi penser à l’effet des couleurs l’une sur l’autre.

De la même manière que cette jeune fille a mis en ligne sa robe, vous aussi lorsque vous publiez votre annonce vous devez faire attention à la lumière lorsque vous prenez en photo votre vêtement. L’idéal reste une lumière naturelle surtout lorqu’il y a des mix de couleurs.

Par exemple, une robe vert/rouge: le rouge accentuera toutes les couleurs autour sur la photo de l’annonce. Tayara vous conseille d’ailleurs de toujours mettre une description précise pour éviter tout amalgame.

En définitive, deux couleurs côte à côte impactent la perception de l’oeil de chacun d’entre nous. Assortir les couleurs est un art, alors prenez de jolies photos pour vos annonces en évitant les lumières trop tamisées!

 

Publié 27 February 17:37