Comment choisir son pc portable? 7 points clés

Les nouvelles techonologies évoluent vite et on se sent parfois dépasser lorsque qu’on a besoin d’acheter un nouveau pc portable. Pour le travail ou pour les loisirs désormais on a tous besoin d’un ordinateur. Acheter un ordinateur portable reste un gros investissement. Comment choisir son pc portable?

1/ La mobilité

Evidemment si vous êtes amener à choisir un pc portable c’est que vous avez le besoin de vous pouvoir être mobile. Si vous vous déplacez peu, choisissez un ordinateur portable avec un écran plus grand ( 17” ou 18”). En revanche si vous bougez beaucoup , préférez un écran 15” pour un bon confort d’utilisation, le poids par rapport à la taille est généralement raisonnable.

Concernant les minis ordinateurs portables, c’est bonne option pour ceux qui voyagent beaucoup ou se déplacent fréquemment pour le travail. Le poids moyen d’un mini pc est d’environ un kilo, on peut donc facilement le glisser dans un sac.

2/ Mémoire vive et processeur

La mémoire vive est aussi appelée RAM et permet de stocker des données lorsque le processeur traite les informations. 1 GO de Ram est le minimum recommandé. La plupart des ordinateurs portables ont désormais 4 GO de Ram.

Le processeur est le coeur du pc et il est intimement lié à la performance de ce dernier. Plus on utilise de logiciels plus on aura besoin d’un processeur puissant. ( 2,4 Ghz)

3/ Graphique

Cette caractérisque est importante surtout pour les amateurs de jeux vidéos. N’hésitez pas à prendre une carte graphique performante ( minimum 512 Mo de Ram ).

4/ Stock

Les disques durs des portables sont désormais fournis avec une capacité de 500GO , ce qui est tout à fait raisonnable. Mais attention, l’important n’est pas seulement la capacité de stockage mais aussi la rapidité d’accès aux données. Un disque dur de 7200 tours/minute est plus performant qu’un autre à 5400 tours/minute. Evaluez donc non seulement la capacité de stockage mais aussi la performance du disque dur.

5/ Taille de l’écran

Les ordinateurs portables ont des écrans de 7 à 20 pouces. La taille de l’écran dépend de l’usage que vous ferez de votre pc. Un grand écran permet de regarder facilement des films, de travailler ou de jouer de manière agréable. En revanche, le portable sera plus imposant, encombrant et lourd.

Comme pour les photos vous devez choisir votre écran le mat ou le brillant. Le brillant favorise la vision de vidéos avec un effet type télé. Le mat est certes moins agréable à regarder mais est moins sensible aux reflets. Tout dépend toujours de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre machine.

6/ Connectiques

Comme précédemment dit , selon l’usage que vous ferez de votre Pc il vous faudra plus ou moins de connectiques. Plus de ports USB il y a mieux c’est ( toujours extrêment utiles) . La connectique HDMI est également sympa pour ceux qui veulent ragerder des films ou autres vidéos sur la TV.

7/ Autonomie

Au moins 2 à 8 heures en utilisation bureautique. C’est un point essentiel lorsque vous devez choisir un Pc portable. Sachez plus que une batterie est performante plus elle est lourde. Il faut y penser car si vous vous déplacez beaucoup, c’est un poids supplémentaire. Il existe aussi des processeurs basse consommation qui permettent aux ordinateurs de fonctionner plus longtemps en autonomie totale.

 

Publié 02 February 11:56