Comment rénover sa maison sans se ruiner: 7 conseils essentiels

Les tunisiens aiment le bricolage et s’adonnent de plus en plus à la récupération pour embellir leur maison et leur intérieur. Certains profitent de leurs vacances, d’autres de leurs weekends. Donner de la fraîcheur à la salle de bain, changer les meubles de la cuisine, ou encore changer une chambre en bureau, tout est possible avec un peu d’huile de coude et quelques bonnes idées.

Comment rénover sa maison sans se ruiner? Voici quelques conseils pratiques pour bricoler sans trop dépenser !

Désormais on préfère rénover des vieux meubles, retaper par soi-même que d’acheter du neuf qui coûte beaucoup sur le budget d’un ménage. L’idée est de trouver des solutions intelligentes et pas chères. Le bricolage est devenu le loisir préféré des tunisiens.

  1. Dans un premier temps, il est important de connaître vos priorités. Que souhaitez vous faire aujourd’hui? Quel est votre budget?
  2. Videz votre maison. On le sait tous, avec les années, les choses s’accumulent, vêtements des enfants qui grandissent, l’ancienne télé mise dans un coin, vélo qu’on utilise jamais. Il faut faire un peu de tri avant de pouvoir donner une coup de nouveau et renover sa maison soi-même. Afin d’avoir un peu de budget supplémentaire pourquoi ne pas vendre vos affaires usagées sur Tayara? Ainsi vous ne jetez pas et vous pouvez faire le bonheur d’un acquéreur.
  3. Il est important également de faire les choses calmement afin d’éviter les erreurs. Faire des rénovations en toute hâte ne donne jamais de bons résultats.
  4. Pas d’improvisation. Lorsqu’il s’agit de gros travaux type plomberie ou électricité, il est vrai qu’on est fier quand on fait les choses par soi-même, et montrer aux autres nos compétences manuelles, cependant parfois un coup de main est nécessaire. Plusieurs professionnels proposent leurs services sur les pages de Tayara, alors pourquoi pas leur passer un petit coup de fil?
  5. Equipez-vous. Pour customiser un meuble, vous avez besoin de le poncer avant de le peindre. Heureusement même le matériel pour faire des travaux se trouve d’occasion: perceuse, ponçeuse, marteau etc… Pas besoin de vous ruiner pour pouvoir bricoler
  6. Paliez aux manques. Il vous manque un fauteuil ou une étagère, pas de souci le marché de l’occasion vous offre une large gamme de produits au choix. Et si la couleur de vous plaît pas, n’oubliez pas qu’il est facile de personnaliser un meuble, il faut juste choisir votre palette couleur!
  7. Rénover sa maison passe aussi par la case “bonnes affaires”! Pour dénicher le canapé de vos rêves , l’armoire idéale pour votre chambre ou bien un bureau pour votre enfant, il faut être patient et feuilleter régulièrement les petites annonces sur Tayara. Tous les jours les internautes publient de nouvelles annonces et la mise à jour des pages est permanente. Pour ça rien de plus facile, spécifiez votre région et le type de produit que vous cherchez et vous obtenez la liste des vendeurs aux alentours de chez vous. Si le vendeur n’est pas à proximité, pensez à vous y rendre lors d’un trajet pour le travail ou le weekend.

Et vous, chers ouvriers en herbe? Quelle est votre prochain projet de rénovation?

Publié 26 February 14:38