Comment reprendre un fonds de commerce: 3 étapes fondamentales

Vous souhaitez reprendre un fonds de commerce et vous ne savez pas comment procéder? Pour mener les choses à bien, il faut suivre un certain nombre d’étapes. En effet, reprendre une affaire n’est pas le fruit du hasard, il faut mettre toutes les chances de votre côté. Comment reprendre un fonds de commerce? Voici les 3 étapes fondamentales…

1/ Avant de vous lancer

Définir clairement son projet constitue sans doute la première étape fondamentale. Il est conseillé de comprendre vos propres attentes, faire un bilan de vos compétences et de vos aptitudes. Reprendre un fonds de commerce vous permet un démarrage rapide en vous appuyant sur un système opérationnel. C’est également plus facile d’obtenir un financement auprès des banques grâce à l’historique du commerce en question. Vous avez un projet, il faut donc vous posez les bonnes questions:

–       Dans quel secteur je veux me lancer?

–       Où ?

–       Quelle type de commerce? ( taille, effectifs etc..)

–       Quel sera mon investissement financier?

Connaître le domaine d’activité est biensûr un avantage indubitable. Mieux vaut tenter votre chance dans un domaine que vous connaissez. Un bon repreneur est également conscient des risques et a déjà en tête les solutions envisageables.

2/ Une bonne démarche pour un choix gagnant

Bien entendu si vous reprenez un fonds de commerce, il faut bien choisir. Vous trouvez beaucoup de propositions dans la catégorie Affaires et fonds de commerce de Tayara. Cette large gamme de possibilités vous permet de trouver la solution faite pour vous. Reprendre une affaire signifie prendre en compte différents critères:

–       l’emplacement géographique

–       le chiffre d’affaires

–       le bail commercial

–       l’organisation du travail

Certes, il s’agit souvent d’un coup de coeur, mais comme futur acquéreur il faut bien évaluer l’affaire et cela nécessite aussi les conseils d’experts. En effet, il vous faudra construire un business plan et un plan de financement qui tiennent compte non seulement de votre investissement mais aussi de la banque.

Un des éléments clés pour le futur repreneur est dans un premier temps l’emplacement géographique combiné au business en question. Il ne s’agit pas de sélectionner obligatoirement un emplacement en centre ville mais d’évaluer le potentiel du commerce en fonction du lieu.

Autre point important: le voisinage. En effet, il y a des activités qui vont bien ensemble. Par exemple, si vous reprenez un commerce dans la mode, ce serait intéressant d’avoir un voisin dans les loisirs créatifs ou la décoration. Dans tous les cas mieux vaut être entouré par divers concurrents que d’être isolé. Etre près d’une boucherie pour un magasin de mode ne vous apportera pas grand chose.

Exemple gagnant: si vous reprenez une boulangerie et que vous êtes proche d’un primeur, d’une boucherie et d’une crèmerie, cela a du sens. Les consommateurs vont pouvoir faire toutes leurs courses alimentaires dans la même rue.

3/ Analyse de la situation

Dès lors que vous avez choisi l’emplacement, il faut prendre un peu de distance et vérifier si cela vaut la peine. Dans un premier temps, allez à la commune demander si il n’y a pas de travaux prévus dans un avenir proche. Analysez également le réseaux de transports, y a t-il des bus, des trams, un métro proche?

La chambre des commerces peut également vous renseigner sur le niveau d’équipement commercial du lieu. Ajoutons pour reprendre un fonds de commerce il est conseillé d’analyser d’autres facteurs:

–       Quel est le type de clientèle?

–       Quel est le flux?

–       A quels moments de la journée?

–       Vais-je bien m’y sentir?

–      Quels sont mes concurents?

En conclusion, reprendre un fonds de commerce est un beau projet et une excellente initiative. Vous n’avez plus qu’à vous lancer !

 

Publié 11 February 12:50