Comment trouver un bon appartement en toute sécurité: 5 conseils indispensables

Chercher un appartement en location peut-être source d’angoisse. Quand on change de ville pour le travail ou pour toute autre raison, il faut parfois agir dans l’urgence. Malheureusement, il y a toujours quelques arnaqueurs prêts à saisir l’occasion et en profiter aussi bien en ligne qu’en personne. Comment trouver un bon appartement en toute sécurité? Voici 5 conseils indispensables…

1/Informez vous sur la valeur du bien

Si le prix de l’appartements affiché semble trop bas par rapport aux autres, ne soyez pas trop enthousiaste, cela peut être une bonne affaire mais aussi une escroquerie. En effet, les malfaiteurs proposent des appartements à des prix très attrayants pour attirer des locataires un peu trop hâtifs. Il est tentant d’agir vite ou sur un coup de coeur mais, si cela semble trop beau pour être vrai… ça l’est peut-être! Notons que les arnaqueurs copient souvent les descriptifs des autres appartements à vendre sur le web, ces précisions ne sont pas cohérentes avec une annonce pour une location.

2/ Attention aux belles histoires qu’on vous raconte

Un bien vous intéresse, merveilleux! Vous décidez donc de rencontrer le propriétaire: Si il vous dit qu’il est missionnaire en Ethiopie et qu’il n’est pas facilement joignable et qu’il n’est pas possible de le voir en personne: Au secours! Partez en courant! Il y a 9 chances sur dix que ce soit un escroc. Ce qui peut vous mettre la puce à l’oreille c’est aussi le “trop de détails” ou les explications peu claires sur le fait qu’il ne peut pas vous rencontrer. Autre indice négatif si il vous fait au teléphone un rabais rapidement pour conclure l’affaire sans même vous avoir vu. Un propriétaire, même en voyage, aura toujours quelqu’un sous la main ( un concierge, un parent , un ami…) pour vous faire visiter l’appartement.

3/ Comment trouver un appartement? Négociez en personne!

Pour une location, il faut non seulement visiter l’appartement mais aussi rencontrer en face à face le propriétaire. L’essentiel pour trouver un logement et vous protéger des arnaques sur Internet est de ne pas envoyer le paiement avant d’être sûr que la personne qui a publié l’annonce est une personne de confiance.

4/ Questions étranges…

Avant de vous rencontrer et avant même de vous faire visiter le logement on vous demande des informations très personnelles? Votre âge, votre sexe, vos données bancaires, votre assurance santé etc… attention danger! Car rien n’est encore fait et déjà on vous en demande beaucoup… Méfiez vous des personnes qui vous posent des questions étranges lors d’un premier contact encore plus si il le fait par e-mail.

5/ Acomptes

Ne faites pas d’acomptes en espèces car ce sont des transactions non traçables. Si vraiment vous souhaitez payer en espèces demandez une pièce d’identité, signez un contrat et exigez un reçu avec l’objet du paiement et les références du propriétaire. Rappelez-vous, même si la personne vous semble sympathique cela ne signifie pas que vous devez payer à l’aveugle et sans accords préalables signés.

Tayara offre un grand nombre d’offres de location d’honnêtes propriétaires et maintenant que vous êtes avisé vous savez désormais comment trouver un appartement sympa. N’hésitez pas à nous avertir en cas d’annonce frauduleuse, Tayara s’en occupe!

Publié 24 February 18:05