Quel équipement pour se protéger en moto?

L’usager d’un deux-roues motorisé n’a pas de carrosserie pour se protéger. En cas de blessures dues à l’absence de protections adaptées le motard risque beaucoup. Le choix de l’équipement est non pas nécessaire mais indispensable. Afin de rouler en toute sécurité, quel est l’équipement moto à adopter?

Aux yeux de la loi, pour conduire un véhicule deux roues, seul le casque homologué est obligatoire. Si vous commencez, porter dès maintenant un bon équipement moto vous permettra de vous habituer à la sensation des commandes.

1/ Dès que vous commencez, portez votre casque homologué

Dans la communauté des motards, le port du casque est presque un signe d’appartenance donc pas de problème pour le mettre . En effet ,se montrer avec son casque homologué est devenu presque une mode, tout comme les vrais pilotes professionnels, le casque est un signe de prestige également.

Cependant, même si 99% des motards portent un casque, ce n’est pas le cas de leur passager. Le nombre de tués passagers est en pleine croissance depuis 2011. Le casque est indispensable pour le conducteur mais aussi pour son compagnon embarqué.

2/ Le blouson ou la veste de moto

Comme pour la nourriture, mieux vaut trop que pas assez. On pourrait appliquer ce diction en matière de sécurité également.

Les manches doivent être bien évident longues. La logique veut que la veste soit dôtée de protections anti-chocs et donc de renforts au niveau des coudes, du dos et des épaules. Les producteurs redoublent d’ingéniosité et mettent chaque année sur le marché des blousons avec une capacité d’absorption de l’impact plus importante.

A l’heure actuelle, la loi n’impose pas de normes en matière vestimentaire pour l’équipement moto mais cela ne doit pas vous empêcher de vous équiper correctement. Les blessures dues aux accidents de motos sont souvent très graves et parfois irrémédiables.

3/ Gants protecteurs

Le choix des gants n’est pas le fruit du hasard. Bien choisir ses gants de motos revient à choisir des gants adaptés et produits exprès pour la pratique de la moto. Les gants sont tout aussi important que le casque car en cas de chute. En effet, tomber sur des mains nues est comme mettre sa main sur une ponceuse industriel à puissance maximum. Par conséquent choisissez une paire à votre taille où vous vous sentez libre de vos mouvements, des gants renforcés avec une fermeture au niveau du poignet.

4/ Bottes et pantalons

Le pantalon n’est pas soumis à des normes ou à une loi spécifique mais fait partie de l’équipement moto. Un bon jean peut faire l’affaire. Evitez les pantalons en toile ( en lin ou en coton type jogging) .
Pour les pieds, il faut porter:
– ou des bottes de moto, en cuir de préférence avec les talons renforcés
– ou des chaussures montantes, recouvrant et maintenant la cheville.

En Résumé

Pour rouler en toute sécurité , l’équipement de moto indispensables est:

–       un casque

–       un blouson renforcé

–       Des gants

–       Un pantalon “solide”

–       Des bottes ou chaussures montantes renforcées.

Ajoutons des bandes réfléchissantes pour que les automobilistes vous voient de loin!

Publié 03 February 08:17