Comment recycler ses vieux vêtements?

C’est un geste pour l’environnement mais aussi un moyen de sauver un vêtement et/ou de lui donner une seconde vie. Voici venu le temps de faire le grand ménage! Cela tombe bien, votre armoire regorge d’un tas choses : robes, vêtements vintage, les habits des enfants, les chemises passées de mode que vous souhaitez sûrement jeter. Comment recycler ses vêtements? Voici quelques conseils pratiques pour savoir quoi faire de ce qui traîne dans votre dressing…

1/ Le première étape est de faire le tri!

Un peu de rangement dans l’armoire est toujours bienvenu. Vous avez décidé (enfin) de vous séparer d’une partie de votre dressing. Un peu de classement s’impose! Organisez vos vêtements en fonction de ce que vous souhaitez en faire et leur état général selon quatre catégories:

–       Une catégorie trop usé ou tâché ( pour en faire des chiffons )

–       Une catégorie “ vêtements que j’aime plus mais en bon état”

–       Une catégorie “ vêtements à donner”

–       Une catégorie “vêtements à customiser”

2/ Recycler ses vêtements en les mettant en vente

Voilà, c’est fait, vous avez vidé votre armoire et sélectionné ce dont vous n’avez plus besoin. Vous vous retrouvez ainsi avec certains habits encore en très bon état et d’autres avec un côté vintage très trendy. Avez-vous déjà pensé à recycler en vous faisant un peu d’argent? Saviez-vous que vous pouvez vendre facilement en ligne les vêtements adultes et enfants?

En deux clics vous pouvez insérer votre annonce avec la photo de la robe ou du manteau en question. N’oubliez pas d’indiquer la taille, le type de tissu, la marque ( si il en a une), le prix, et laisser un contact pour qu’un potentiel acheteur puisse acquérir le vêtement.

Non seulement vous donnez une seconde vie à vos vêtements mais en plus vous récupérez quelques dinars!

3/ Recycler ses vêtements en les donnant à autrui

Recycler dans le cas présent signifie redonner vie à ses vêtements à travers un don à une association. Alors pourquoi ne pas être généreux, certains offrent de leur temps, d’autres en revanche des meubles ou des vêtements, l’essentiel est le geste. Pensez aux autres c’est aussi penser à soi.

4/ Recycler ses vieux vêtements avec le DIY

DIY signifie “Do it Yourself” autrement dit le “fait maison”. Vous n’avez pas le coeur de vous séparer de vos vêtements, trop de souvenirs, vous y êtes attaché mais vous ne les mettez plus. Pas de souci! Un peu d’huile de coude , une paire de ciseaux et en avant! Par exemple:

–       Pour les collants : en coupant le bout (2-3 cm) des collants vous avez un legging

–        Un jean peut devenir un short en deux coups de ciseaux.

–       Si vous avez un vieux pull large vous pouvez découper les manches et le décolleté (on peut obtenir un beau résultat avec un décolleté dans le dos ou en agrandissant le décolleté pour montrer un peu les épaules).

–        Si vous savez un peu coudre vous pouvez ajoutez un ruban sur le contour de votre tee-shirt ou un noeud niveau du décolleté, laissez parler votre imagination.

En définitive à la question comment recycler ses vêtements les réponses sont nombreuses. Et vous? Quel est votre truc pour recycler vos habits?

Publié 27 February 12:08