Comment négocier avec classe: 7 astuces des pros de la négociation

La première règle pour savoir négocier un prix avec élégance sur Tayara est avant tout et surtout: la courtoisie et la politesse. C’est à travers une attitude positive et respectueuse qu’on peut commencer à marchander… Voici quelques trucs et astuces de professionnels de la négociation

1/ Soyez préparé!

Bien oui, l’art et la manière de bien négocier se trouve dans le fait de connaitre la valeur du bien en question sur le marché. Certes, si le prix est en dessous la valeur estimée, n’hésitez pas, achetez. En revanche, pour le cas d’un I-phone d’occasion par exemple, il faut savoir si il a déjà été utilisé, sa valeur à sa sortie et sa valeur actuelle. En deux clics sur google on peut vite trouver une réponse.

2/ Soyez fair-play

Bref il faut être bon joueur. Sur le marché de l’occasion, par exemple dans l’immobilier, il y a parfois plusieurs potentiels acheteurs, votre offre ne sera donc pas obligatoirement la meilleure. Vous pouvez obtenir un prix plus bas mais n’exagérez pas tout de même.

3/ Apportez la somme convenue

Vous avez négocié le prix de l’objet qui vous intéresse, par exemple une armoire et vous êtes tombés d’accord sur le montant. Parfait! Il ne vous reste plus qu’à apporter le montant décidé. Ne tentez pas de marchander à la dernière minute en essayant d’avoir un autre rabais, vous risquez de perdre l’affaire.

4/ Négociez lorsqu’il y a contexte à négocier

Cela peut sembler étrange pour certains mais si le vendeur indique “prix non négociable”, ne perdez pas votre temps à tenter de marchander. Non seulement votre négociation semblera du harcèlement mais vous allez perdre du temps inutilement. Rappelez-vous il faut rester bon joueur!

5/ Soyez ponctuel

Logique direz-vous? Pas pour tout le monde, et n’oubliez pas un point important: personne n’apprécie perdre son temps. Le manque de ponctualité peut agacer ou pire, faire changer d’opinion le vendeur. La ponctualité est aussi une question d’élégance, entendons-nous bien.

6/ Soyez rationnel

Pour bien comprendre prenons un exemple, une voiture d’une valeur de 9000 dinars, pour pouvez maximum la faire baisser de 500/600 dinars. Ne proposez pas 4000 dinars pour un bien d’une valeur nettement supérieure, il faut rester logique. Vous risquez plus d’offenser le vendeur que d’obtenir un “oui”. Savoir négocier un prix c’est aussi être rationnel.

7/ Sachez vous limiter

Avant de faire une proposition il est indispensable de connaître votre budget et le prix acceptable pour vous. Certes il est vrai qu’on peut tomber amoureux d’un bien ( d’un appartement par exemple) mais votre porte-feuille a ses limites, même si vous marchandez bien , si cela ne rentre pas dans votre budget, n’hésitez pas à vous retirer et passez à autre chose. Savoir négocier un prix c’est aussi accepter de renoncer et choisir autre chose.

Sur Tayara vous pouvez trouver une multitude de bonnes affaires et étant donné que ce sont des produits d’occasion vous pouvez aisément tester votre savoir-faire et négocier avec classe!

Publié 24 March 08:52