Comment choisir sa télé: Le guide

Dans les foyers, la télévision reste allumée en moyenne : 5h30. Si désormais elle occupe une place fondamentale dans nos familles, le choix d’une télévision adaptée à nos besoins reste encore compliqué.La diversité des sigles donnent le tournis : HD TV, HD TV 1080p, écran Plasma, LCD, 3D… On trouve une infinie de différents types sur les pages de Tayara. Choisir votre télé correctement dépendra donc du respect et de la compréhension de certains paramètres dont voici un guide :

Les normatives :

Les sigles définis par le législateur sont obligatoirement inscrits sur le carton d’emballage :

– Le sigle HD TV pour les télévisions supportant le 720p (la résolution est de 1366 x 768).

– Le sigle HD TV 1080p pour les télévisions supportant le 1080p (avec la résolution la plus haute actuellement disponible de 1920 x 1080).
Ces sigles imposent aussi la présence d’un tuner TNT HD, sachant que celui-ci est obligatoire sur les télévisions dont la diagonale fait au minimum 66cm (26 pouces).

L’écran :

Taille et résolution de l’écran.

Pour commencer un rappel utile pour la conversion des unités :

Un pouce correspond à 2,54 cm, 32″ font 82 cm, 40″ font 102 cm et 52″ font 132 cm.

Les deux chiffres les plus répandus sur le marché sont 1366×768 pour les téléviseurs basiques (26 pouces soit 66 cm) et 1920×1080 pour ceux de meilleures qualité (Full HD).Attention à ne pas prendre un grand écran à base résolution, la qualité de l’image s’en ressentira.

Choisir sa télé dépendra tout d’abord de la distance de recul disponible dans votre salon. Dans un premier temps, mesurez la distance qui sépare votre canapé de votre téléviseur et divisez-la par 3.

Exemple : 4 mètres de distance de recul = écran d’1m50 de diagonale.

Pour la résolution, sachez que la plus basse est la SD (Définition Standard) comme celle du DVD, de la TNT, mais aussi de console de jeux comme la Wii.

La plus haute est comme son nom l’indique la HD (Haute Définition) qui se divise en plusieurs catégories :
Le 720p utilisé par des jeux PlayStation 3 et par une partie des chaînes de la TNT HD
Le 1080i utilisé par la XBox 360 et l’autre partie des chaines TNT HD
Le 1080p utilisé par le Blu-Ray, le remplaçant du DVD.

En ce qui concerne le raffraîchissement de l’image calculé en Hertz, tout dépend de l’usage que vous ferez de votre téléviseur. Si c’est pour regarder le journal, une fréquence de 50 Hz sera suffisante. Si votre objectif est de jouer ou voir des matchs, optez pour une valeur en dessous de 10 millisecondes et un taux de rafraîchissement d’image de 60 Hz (Hertz) et plus. Enfin si vous voulez visionner des films en Blu-ray, il vous faudra passer sur du 100 ou du 200 Hz. Autre point important : la luminosité. Pour des téléviseurs de moyenne gamme avec une définition correcte, la luminosité est d’au moins 400 Cd/m² (unité de mesure). Plus cette valeur augmente, meilleure sera la luminosité.

Un bon contraste avoisine les 1.000.000:1.

Prenez en compte aussi la distinction entre dalle brillante et dalle mate. La dalle brillante garantit de belles couleurs mais attention aux reflets.

Enfin vous serez confronté à una autre choix : PLASMA ou LED

Pour le Plasma : temps de réaction rapide, excellent rendu des couleurs et des angles de vision larges.

Le Plasma permet aussi de fabriquer des écrans de grande taille à prix réduit.

A ce propos si choisir votre télé est également synonyme d’économie, vous trouverez sur des sites en ligne d’excellents appareils à des prix intéressants.

Le problème de l’écran plasma, c’est qu’il a le défaut de sa qualité : une forte consommation d’énergie et une sensibilité aux images fixes.

En revanche, les TV LED ( aussi appelée TV LCD) ont remplacé leurs néons de rétro-éclairage par des LED plus économes en énergie avec une meilleure qualité d’images.

La connectivité :

Pour un téléviseur « connecté » voici les connectiques disponibles :

WiFi : pour la connexion à Internet et le partage avec des terminaux mobiles.

Bluetooth: pour le streaming audio et la synchronisation des lunettes 3D.

NFC : pour l’appairage du smartphone, des fonctions de pilotage et de duplication d’écran WiDi.

Ceci dit le Wifi avec un bon signal reste incontournable pour profiter de toutes les fonctions “online” du téléviseur sans multiplier les fils.

Et pour une connexion plus sûre le bon vieux câble Ethernet reste de mise.

Enfin n’hésitez pas à dépensez un peu plus pour une prise HDMI supplémentaire, vous aurez moins de problèmes en cas de sources vidéo multiples.

La 3D :

Prenez la en considération quand vous choisirez votre télé car il est impossible de la rajouter après.

La 3D passive : Plus économique et plus confortable avec ses lunettes légères, elle n’offre que de la demi HD.

La 3D active : Ses lunettes électroniques sont moins commodes mais l’image HD 1080p compense.

Mega Contraste, Sublimateur de couleurs, Triple XD Engine, AMR200…ne vous fiez pas à ces appellations commerciales qui ne vous donneront aucune info utile. Mieux vaut téléchargez et consultez les modes d’emploi.

 

 

 

Publié 01 April 10:00