Nouvelle tendance: La vaisselle vintage

Suite à une prise de conscience généralisée sur les problèmes environnementaux, le recyclage devient un véritable mode de vie. En effet, en réponse au cumul pathologique des objets qui caractérise notre société, de nombreuses personnes, en quête d’authenticité, préfèrent se procurer des objets qui ont déjà un vécu. De cette dynamique vertueuse sont nées diverses tendances comme le recyclage créatif qui consiste à donner une seconde vie, voire une troisième vie aux objets, exemple : transformer une râpe à fromage en porte-bijoux ou une roue de vélo en porte-casserole. Autre tendance qui s’est affirmée ces dernières années : le vintage.

Mais qu’est-ce que signifie le terme vintage?

Le terme est anglais mais dérive de l’ancien français « vendange », il désigne en œnologie le « millésime » dont la qualité est obtenue grâce au temps passé à se bonifier. On l’utilise désormais, pour désigner des objets ou des vêtements d’une autre époque ou démodé mais qui, au fur et à mesure des années, ont acquis une valeur dérivée de leur rareté.

La tendance vintage influence la mode et aussi de plus en plus la décoration de nos intérieurs. D’ailleurs en matière déco, le vintage est arrivé jusque sur nos tables avec une des grandes tendances actuelles : la vaisselle vintage.

Un conseil : évitez les boutiques de décoration dont les articles proposés cumulent souvent banalité et prix exorbitant. Si vous avez le temps d’aller chiner, préférez les brocantes ou sur Tayara.

Bien plus raffinée et plus délicate dans ses motifs et dans ses formes, la vaisselle vintage offrira originalité et authenticité à votre cuisine ou salon. Il y a vraiment moyen de trouver pour quelques euros des pièces de haute qualité, et uniques. Optez pour un service de vaisselle vintage c’est donc, s’affirmer et se distinguer en évitant d’acheter des lots de vaisselle stérotypés et conformistes généralement proposés par la majeure partie des magasins de déco.

Se constituer un service complet de vaisselle vintage peut s’avérer compliqué, car bien souvent il manque des élèments. Mais là encore pas de souci car la tendance est au mélange. N’hésitez pas à mixez, mélangez et abusez de la vaisselle vintage sous toutes ses formes. Plus question d’accorder toute sa vaisselle, au contraire on dé-pa-reille avec de la vaisselle à l’ancienne, des verres de différentes hauteurs, des couverts colorés.

Les couleurs et motifs souvent fleuris de la vaisselle à l’ancienne, donneront de la gaieté dans toute la pièce, ainsi qu’une charmante petite touche déco bohème.N’hésitez pas à exposer sur un mur vos collections d’assiettes anciennes, telles des oeuvres d’art. Pour donner un style campagne récup’ à votre cuisine, choisissez un vaisselier mural d’antan que vous pourrez relooker et qui donnera une touche rétro à votre déco.

Contrairement à un bon millésime, le vintage est largement plus abordable voire même beaucoup plus économique que les autres tendances. Donc pour un effet rétro garanti et à petits prix, servez le thé à vos copines dans les tasses anciennes de mamie !

 

 

Publié 29 April 08:30