Pourquoi apprendre l’allemand: 6 bonnes raisons

Dans divers domaines, l’Allemagne s’est imposée comme un pays fort et productif. Afin de s’inscrire dans une bonne dynamique professionnelle et culturelle de nombreuses personnes ont fait le choix d’apprendre l’allemand, plusieurs professionnels proposent même des cours privés sur Tayara. Voici 6 points démontrant les différents intérêts qui justifient l’apprentissage de la langue de Goethe.

1-Intérêt social :

D’un point de vue social, pourquoi apprendre l’allemand ? En dehors de l’Allemagne, l’allemand est la langue officielle en Autriche, en Suisse, au Luxembourg, en Belgique et au Liechtenstein. Pas loin de 229 millions de personnes à travers le monde communiquent en allemand et elle est la langue la plus utilisée en Europe (100 millions d’Européens, soit 1 personne sur 5).Avec plus de 8 millions de domaines Internet, c’est également la deuxième langue la plus utilisée sur la toile. Le domaine « .de » est le deuxième après les sites « .com », il dépasse l’Angleterre et ses « .uk ».

2- Intérêt stratégique :

Grâce à l’apprentissage de l’allemand vous pourrez vous immerger dans une grande diversité de tissus sociaux. La communication entre différentes cultures et sociétés est une richesse inestimable. L’échange entre les pays, le contact entre les peuples sont largement facilités par le dialogue, lui-même rendu possible par la maîtrise d’une langue commune. La preuve en est, l’intensité des échanges scolaires et culturels entre la France et l’Allemagne par exemple, auxquels participent plus de 200 000 jeunes. On compte 2 200 jumelages franco-allemands de villes et de régions et 11 000 programmes annuels de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse.

3-Intérêt culturel :

Parler l’allemand c’est aussi maîtriser la langue des plus célèbres philosophes, scientifiques, artistes et musiciens qu’est connu notre civilisation. De Bach à Beethoven, en passant par Einstein, Goethe, Kant,Nietzsche, Mozart,Schopenhauer,Schumann et tant d’autres…la culture allemande est une source inextinguible de richesse. Pas moins de 10% des livres imprimés dans le monde sont rédigés en allemand (soit environ 80.000 livres par an). L’apprentissage de l’allemand permet l’accès à de nombreux domaines dans l’étude et la recherche universitaire. L’Allemagne est troisième dans le classement des demandes de brevets dans le monde entier.

4-Intérêt commercial :

D’un point de vue commercial, pourquoi apprendre l’allemand ? Parce que l’Allemagne est le premier partenaire économique de la France. On compte 2500 entreprises allemandes en France comme par exemple Mercedes, Bosch, BMW, Lufthansa… pour les plus connues. On compte 2200 entreprises françaises en Allemagne. Des milliers d’entreprises françaises fonctionnent grâce à la dynamique commerciale qui s’est instaurée avec l’Allemagne, mais aussi avec les autres pays germanophones comme l’Autriche ou la Suisse. Pour ces entreprises, la connaissance de l’allemand est évidemment une condition d’embauche incontournable.

5- Intérêt professionnel :

Les liens qui se sont institués entre la France et l’Allemagne ont permis la création de 550 000 emplois. Sur un plan professionnel, l’allemand est la deuxième langue la plus demandée après l’anglais. Par exemple, savoir parler l’allemand lorsqu’on recherche un emploi dans le secteur très porteur du tourisme est un énorme atout. En effet, les Allemands sont de grands touristes, ils partent énormément à l’étranger et dépensent des milliers d’euros au cours de leurs 6 semaines de vacances.

6- Intérêt pédagogique :

L’allemand, à tort, peut sembler une langue difficile à apprendre, on privilégie plus volontiers l’apprentissage de l’anglais ou l’espagnol réputés plus accessibles. Cependant si on dépasse ces préjugés, on se rend compte que la structure grammaticale de l’allemand répond à une logique où les exeptions ont peu de place. On peut remarquer qu’il a de nombreuses racines semblables à l’anglais ainsi que des similitudes en termes de grammaire et de vocabulaire. Formateur, il facilite l’apprentissage des autres langues. L’allemand phonétique est très simple, il se prononce comme il s’écrit. Au cours de votre apprentissage il est important de se concentrer dès le début sur l’assimilation du vocabulaire afin de réussir rapidement à communiquer, lire et regarder des films. Vous approfondirez la grammaire par la suite.

Jetzt gehts los!

Publié 24 April 08:29