Pourquoi apprendre l’espagnol: 4 bonnes raisons

Pourquoi apprendre l’espagnol? Parce que parler la même langue que 500 millions de personnes comporte de nombreux avantages comme : la création d’opportunités professionnelles, sociales et culturelles. D’ailleurs beaucoup de professionnels proposent des cours sur les pages de Tayara pour ceux qui souhaiteraient apprendre cette merveilleuse langue. Après le chinois mandarin et l’anglais, l’espagnol est la troisième langue parlée au monde, elle est la langue officielle de 21 pays dont 4 continents. Outre son intense diffusion à travers le monde, l’espagnol a bien d’autres intérêts dont voici une sélection :

1- Intérêt géographique :

On parle l’espagnol des côtes méditerranéennes à celles de l’Atlantique et du Pacifique en passant par les sommets pyrénéens jusqu’à ceux de la Cordillère des Andes.

2- Intérêt stratégique :

Pourquoi apprendre l’espagnol? Pour les nombreuses opportunités professionnelles qu’offre sa large diffusion à travers le monde, sans compter les opportunités éducatives qui peuvent se présenter comme les programmes d’échange à l’étranger par exemple.

De plus, du fait de sa croissance économique toujours plus affirmée, l’Amérique latine est un partenaire commercial de plus en plus important. A part au Brésil où l’on parle portugais, l’espagnol est la langue maternelle et officielle des pays d’Amérique du Sud et d’Amérique Centrale: Mexique, Costa Rica, Chili, Argentine, Uruguay, Pérou, Guatemala, Cuba, Porto Rico… Aux Etats-Unis encore chargés par la symbolique du « rêve américain », plus de 40 millions de personnes parlent l’espagnol, certains Etats sont d’ailleurs bilingues. L’espagnol est la première langue étrangère enseignée aux Etats-Unis et la seconde au Canada et au Japon. Autre intérêt stratégique, les nombreux échanges économiques entre les pays hispanophones et l’Union Européenne et ce dans de multiples domaines de production. Pour le commerce en France, l’Espagne est le 5ème fournisseur et le 3ème client; la France est le 2ème fournisseur de l’Espagne et son 1er client, plus de 4000 entreprises françaises sont implantées en Espagne ! Sur un plan touristique, l’Espagne est la 3ème destination touristique des Français.

3- Intérêt pédagogique :

Pourquoi apprendre l’espagnol? Parce que ce n’est pas compliqué (certainement moins que le mandarin chinois). La provenance latine de l’espagnol rend son apprentissage plus accessible aux personnes dont la langue principale est le français. A ne pas sous-évaluer aussi, l’atout que représente la maîtrise d’une langue étrangère dans la préparation aux études supérieures (les étudiants qui ont étudié les langues étrangères obtiennent de meilleurs résultats aux examens d’entrée). Mais au-delà des objectifs professionnels ou scolaires, étudier et pratiquer une langue comme l’espagnol se révèle être une excellente gymnastique intellectuelle avec amélioration de la mémoire, de l’acuité mentale et de la confiance en soi.

4- Intérêt social et culturel :

Grâce à l’apprentissage de l’espagnol vous pourrez vous immerger dans de vrais bains culturels et sociales. La communication entre différentes cultures et sociétés est une richesse inestimable. L’échange entre les pays, le contact entre les peuples sont largement facilités par le dialogue, lui-même rendu possible par la maîtrise d’une langue commune. Savoir parler espagnol, c’est pouvoir échanger avec une énorme variétés de peuples et de cultures différentes.

Sur un plan strictement culturel, on peut ajouter que la littérature et le cinéma espagnol ou on peut dire sud-américain, n’ont rien à envier aux autres. Pour illustrer, on peut citer les deux figures emblématiques du cinéma espagnol : Luis Buñuel et Pedro Almodóvar considérés les réalisateurs espagnols les plus influents en Europe et en Amérique latine mais citons aussi : Segundo de Chomón, Florián Rey, Juan Antonio Bardem, Luis García Berlanga, Carlos Saura…Dans le domaine littéraire nous mentionnerons Isabel Allende (Chili), Mario Vargas Llosa (Pérou), Miguel de Cervantes (Espagne), Federico García Lorca (Espagne), Gabriel Garcia Marquez (Colombie), Pablo Neruda (Chili)…

Une fois que vous aurez acquis la maîtrise de l’espagnol, toutes ces œuvres sont bien entendu à découvrir en VO!

Publié 17 April 14:33