14 évènements en Tunisie à ne pas manquer

La Tunisie, partie intégrante du Maghreb, offre des paysages d’histoire et une multitude de facettes qui vous enchanteront! Entre les kilomètres de côtes, les ruines de Carthage et le désert il n’y a qu’un pas à vous de le franchir! C’est une terre de rencontres où vous plongerez dans les empreintes des civilisations qui ont marquées l’histoire de ce merveilleux pays. Mais c’est aussi un pays qui vit au rythme des fêtes et festivals. Entre tradition et modernité, vous vivrez les traditions religieuses, les fêtes civiles traditionnelles, modernes et aussi les festivals artistiques contemporains.

Voici un petit détail des évènements en Tunisie qui vous donneront sans doute l’envie de voyager un peu. A savoir, les dates des quatre fêtes religieuses varient suivant le calendrier lunaire :

l’Aïd el-Saghir appelé aussi Aïd El Fitr : deux jours à la fin du mois de Ramadan. La fin du mois de Ramadan est l’occasion pour tous les musulmans de se rassembler en famille, de persévérer dans le développement de la foi intérieure. Ils se rassemblent, en effet, autour de tables garnis en bonnes nourritures, création du bon Dieu Allah. C’est la célébration d’un mois de sacrement, de magnificence, le mois de la révélation du Saint Coran.
l’Aïd el-Kebir, appelé aussi Aid al-kabir ou Aid al-Adha : cinquante jours après la fin du Ramadan. La fête dure deux jours et on tue le mouton pour commémorer le sacrifice d’Abraham
l’Aïd Al Mouloud : anniversaire de la naissance du Prophète, les femmes et les enfants se teignent au henné.
Ras el-Am Hejri : nouvel an de l’Hégire, 20 jours après le Ramadan.

S’y ajoutent entre autres les fêtes nationales  du pays telles que :

–       Le 18 janvier, anniversaire de la Révolution de 1952

–       Le 16 mars, le pays fête la journée nationale des Habits traditionnels, vous pourrez voir de nombreux habitants revêtir leurs plus beaux vêtements

–       La fête de l’indépendance de 1956 le 20 mars

–       Le 9 avril, journée des Martyrs

–       Le 25 juillet, on célèbre proclamation de la République de 1957

–       Le 7 novembre la Commémoration du changement.

 

Mais aussi, les fêtes culturelles ou folkloriques, les festivals abondent tout l’été, ainsi faites un tour au festival de Hammamet offrant un programme très éclectique entre tradition et modernité, de Monastir ou encore de Tabarka. A noter le splendide festival international de Carthage en juillet et août qui propose de nombreux concerts, spectacles de danse, de théâtre… mêlant tradition et modernité avec des artistes de renommée internationale. En septembre, le festival de la Médina à Tunis met en avant des jeunes danseurs traditionnels et propose une programmation très riche de concerts, film, spectacles. En novembre, festival des oasis à Tozeur, et, en décembre, le festival du Sahara à Douz, et en mars, celui de Tataouine, , à vous les plaines du désert tunisien !

Une découverte à faire en immersion totale et pour cela il suffit d’un clic sur Tayara pour voir les nombreuses annonces de location d’appartements au lieu de prendre un hôtel plus coûteux.

Publié 18 May 09:42