8 bons conseils pour travailler depuis sa maison

De plus en plus de personnes décident de travailler depuis leur domicile. Le domaine du web est en pleine expansion et a créé de nouveaux profils de travailleurs comme les graphistes, pigistes, travailleurs autonomes et tant d’autres. Beaucoup proposent aussi des service de cours privés sur les pages de Tayara comme par exemple des cours de comptabilité ou d’anglais. La principale difficulté de ces travailleurs réside dans la création d’un contexte professionnel favorable au sein de la maison. En effet, il s’agit de trouver le juste équilibre entre vie privée et vie professionnelle, entre détente et travail. Si vous deviez vous aussi devenir un travailleur à domicile, voici 8 conseils pour vous faciliter la tâche.

1- La discipline :

Le travail à la maison comporte de nombreux avantages comme l’économie des trajets, l’absence de contraintes temporelles et de contrôle hiérarchique. Cependant il ne s’agit pas de faire l’impasse sur le respect d’un cadre rigoureux. Entre la télé, les tâches ménagères, l’appel du frigo ou la sieste sur le canapé; nombreuses sont les tentations qui pourront entraver le bon déroulement de votre travail. Sans pour autant retomber dans des horaires de bureau traditionnels, il est important de se fixer des limites temporelles et de suivre une routine. Après le petit déjeuner et la toilette, habillez-vous. Ne restez pas en pyjama cela pourrait avoir une mauvaise influence sur votre motivation.

2-Planifier vos journées :

Le travail à la maison vous confrontera à la difficulté de concilier les travaux domestiques et vos objectifs professionnels. Equipez-vous d’un tableau sur lequel vous pourrez écrire la liste de vos priorités. Estimez le temps nécessaire pour chaque tâche, déléguez si possible et évitez la surcharge. Indispensable aussi, un calendrier papier grâce auquel vous pourrez conserver un suivi sur vos délais et vos prochains rendez-vous.

3-Organiser des pauses:

L’erreur plus commune est de repousser au maximum le temps de travail pour ensuite tomber dans le piège de la procrastination. Après vous être fixé vos horaires de travail, intégrez également des temps de pauses à votre planning. Il est prouvé que faire des petites pauses régulièrement vous rendra beaucoup plus productif. Par exemple: 45 minutes de travail pour 15 minutes de pause durant lesquelles n’hésitez pas à sortir prendre l’air.

4-Créer un environnement productif :

Il s’agit dans un premier temps d’éliminer toutes les sources de distraction. Pour ce, veillez à éteindre la télé, le téléphone et interdiction absolue de consulter vos messages sur Facebook. Il est indispensable de créer une frontière psychologique mais aussi physique avec votre vie domestique. Si possible, aménagez un espace uniquement dédié au travail, l’idéal serait une pièce séparée, sinon un angle du salon fera l’affaire. Evitez la cuisine et la chambre, les tentations y sont trop grandes.

5-Aménager correctement l’espace :

L’espace que vous aurez choisi d’investir doit être agréable, ordonné et confortable. Maintenez de l’ordre. Ne laissez pas s’accumuler la paperasse et la poussière, cela nuirait à votre productivité. Un espace propre et organisé favorise la concentration et la motivation. Optez pour un bureau et un fauteuil ergonomique. Adaptez la hauteur du clavier et de l’écran, vous éviterez ainsi maux de dos, de tête et fatigues musculaires.

6- L’éclairage :

Ne faîtes pas l’économie d’un bon éclairage. Essayez d’exploiter au maximum la lumière du jour, positionnez de préférence votre bureau près d’une fenêtre. Quant à votre lampe de bureau, veillez à ce que sa source lumineuse soit suffisante, chaleureuse et surtout correctement orientée afin d’évitez les maux de tête et la fatigue dûs à une mauvaise visibilité.

7-Personnaliser l’espace :

Un autre des avantages du travail à la maison est la liberté dont vous disposez pour personnaliser votre espace travail. Selon vos goûts, choisissez des couleurs qui favoriseront votre créativité et votre productivité. N’hésitez pas à intégrer des plantes dont l’effet apaisant améliorera grandement votre environnement de travail. Pour stimuler votre imagination, accrochez des cadres, affiches ou peintures, mais attention à ne pas surcharger.

8- Créer une ambiance :

Enfin pour la touche finale, n’hésitez pas à mettre de la musique en connectant les hauts-parleurs de votre ordinateur. Un bon fond musical vous aidera à vous concentrer, veillez toutefois à adapter le style à la spécificité de votre travail. Pour ne pas être tenté d’investir d’autres pièces de la maison, pendant vos pauses, ajouter un sofa sur lequel vous pourrez vous relaxer. Vous voilà prêt à devenir un travailleur à domicile en bon et du forme. Mais comme vous avez pû le constater le bon déroulement de votre travail à la maison dépendra exclusivement de votre capacité à vous organiser et à maintenir une discipline. Bon courage!

Publié 05 May 10:21