Comment choisir sa machine à pain?

Quoi de plus émotionnant que l’odeur du pain chaud ? Chaleur, enfance, réconfort et authenticité ; autant de termes qui nous viennent à l’esprit lorque nos narines perçoivent les effluves du pain à peine sorti du four. L’odeur du pain chaud est gravée en chacun et c’est probablement la raison qui explique le succès toujours plus important des machines à pain. Pour avoir du pain tout chaud à la maison, il faut, dans un premier temps, bien choisir sa machine à pain.

Selon vos exigences, des options vous sont proposées par les différents fabricants. Les différentes marques rivalisent d’ingéniosité pour mettre leur produit en valeur. Voici quelques notions importantes pour bien choisir votre machine :

Poids et forme de la machine : Lourdes et encombrantes, les machines à pain prennent de la place. Ces paramètres sont à prendre en considération pour le nettoyage et le placement de votre machine sur votre plan de cuisine.

Programmes : Bien choisir sa machine à pain, c’est bien choisir les programmes. Tout d’abord le modèle doit vous permettre de sélectionner le type de pain : pain standard, pain de campagne et pain complet.

Puis le niveau de cuisson : peu cuit, moyennement cuit ou bien cuit et enfin le poids du pain.

Les différentes formes : La forme du pain obtenue à la fin de la cuisson est en générale carrée, pour remédier à cela, certains modèles sont équipés de cuves rondes qui permettent d’obtenir des miches aux formes plus conventionnelles. Certaines ont même relevé le défi de la baguette, le résultat n’est pas mal mais vous devrez mettre la main à la pâte en la façonnant vous-même pour qu’elle s’adapte au moule.

Le mélangeur : S’il vous est arrivé de démouler le pain en fin de cuisson, vous avez sûrement été confronté à l’inévitable trou sous le pain causé par le retrait du mélangeur. Pour résoudre ce problème, il existe sur certaines machines coûteuses, un système de rabattement automatique. Ceci dit, si l’entaille peut altérer la forme finale du pain, elle n’a aucun effet sur sa qualité et sa saveur.

D’autres modèles sont équipés de deux mélangeurs pour optimiser le pétrissage de la pâte, l’inconvénient c’est que le dessus du pain sera oblique.

Départ différé : Comme sur certains modèles de cafetières, certains fabricants proposent une option de départ différé (de 13 à 15 heures à l’avance) qui permet de programmer la préparation du pain durant la nuit par exemple, ainsi votre réveil sera accompagné par l’alléchante odeur du pain chaud.

Préparation rapide : La durée moyenne des programmes est de 03H30, cependant sur la majeure partie des machines à pain vous avez la possibilité de sélectionner un programme plus rapide qui vous permettra d’obtenir votre pain en 01H30, mais ne vous attendez pas un résultat extraordinaire.

Le distributeurautomatique d’ingrédients : programmable à l’avance, il vous permet de placer dans un espace de distribution, les différents ingrédients que vous voudrez ajouter à la pâte (graines, fruits, chocolat…). Cependant, l’espace de distribution s’avère être souvent trop petit et il arrive que les ingrédients restent coincés.

Enfin sachez que le pain est encore meilleur si vous utilisez un levain fait maison.

Bon appétit !

 

Publié 26 May 10:48