Comment louer son appartement: trucs et astuces

Lorsque l’on possède un bien immobilier, tel qu’un appartement, que l’on désire mettre à la location, il n’est pas toujours évident de se lancer. Entre craintes pour l’intégrité de son bien ou de tomber sur des locataires mauvais payeurs, les déconvenues peuvent être nombreuses, ainsi nous allons voir quelques conseils et astuces sur comment louer son appartement.

Pour partir sur de bonnes bases, il convient de vous assurer tout d’abord du bon état de l’appartement que vous désirez mettre en location. Mettre un bien décent en location permet d’éviter de nombreux problèmes et litiges qui pourraient survenir dans le temps. Ainsi, effectuer les diagnostics immobiliers vous mettra à l’abri de toute réclamation.

Une fois que votre appartement est en état d’être loué, vous devez décider du type de location que vous souhaitez pour votre bien. Est-ce que vous envisagez de le louer vide, meublé ou en location saisonnière? Il convient de réfléchir attentivement à cette question car de nombreux facteurs entrent en ligne de compte, comme le type de demande dans la zone géographique de votre appartement. Si vous désirez avoir des locataires de longue durée, la location non meublée est préférable, si l’endroit est touristique ou étudiant, la location de courte durée meublée est plus indiquée.

Lorsque vous aurez franchi ces étapes, vous devrez vous pencher sur le loyer à pratiquer, afin qu’il soit attractif tout en restant avantageux pour vous. Là encore, plusieurs critères entrent en compte, il faut alors se renseigner sur les prix du marché à produit équivalent, sur la même zone géographique. D’autres critères entrent en ligne de compte, à commencer par la surface habitable, les équipements mis à disposition (salle de bain et cuisine équipées) ou encore la qualité du mobilier si vous décidez de louer meublé. Autre facteur déterminant pour le loyer, le fait de passer ou non par une agence pour la gestion du bien, car en plus de prendre une commission sur le loyer une agence fait aussi payer des frais d’entrée.

Une fois que vous aurez réglé tous ces points, il ne vous restera plus qu’à diffuser votre annonce, si vous avez choisi de passer par une agence, cette dernière se chargera de la diffuser sur son réseau et vous n’aurez plus qu’à attendre qu’un locataire manifeste son intérêt. Si vous avez décidé de vous en charger, plusieurs possibilités non-exclusives s’offrent à vous. Tout d’abord vous pouvez passer par le traditionnel bouche à oreille pour faire la promotion de votre bien dans votre entourage. Ensuite, vous pouvez publier votre annonce sur un site immobilier ou dans un journal spécialisé dans la mise en relation de particulier à particulier. Enfin, vous pouvez publier votre annonce les pages de Tayara gratuitement.

Le choix du locataire est probablement l’étape la plus importante et délicate, prendra-t-il soin de votre bien ? Sera-t-il un bon payeur ? Si la réponse à la première question est aléatoire et relève un peu du courant qui passe ou non avec le candidat locataire, la solvabilité de ce dernier peut, elle, être vérifiée et assurée pour éviter les mauvaises surprises. Ainsi, il convient de demander au futur locataire un dossier comprenant les pièces suivantes : une copie de sa pièce d’identité, de ses trois derniers bulletins de salaire ou avis d’imposition, son contrat de travail ou attestation de son employeur, un RIB et une quittance de ses trois derniers loyers. Dans le cas d’un étudiant, il convient d’exiger un garant qui fournira les pièces du dossier. Par ailleurs, pour ne prendre aucun risque, il est possible de souscrire une assurance loyers impayés.

Désormais, vous en savez plus sur B A BA de comment louer son appartement dans les meilleures conditions !

Publié 13 May 10:28