8 conseils pour faire de belles photos avec son smartphone

L’évolution du mobile a révolutionné bien des habitudes de consommation de notre société, de la navigation Internet aux appels depuis les applications de chat, sans oublier la photographie devenue omniprésente et instantanée. Alors que l’appareil photo a été relégué à pièce de musée, il est devenu indispensable de maîtriser parfaitement son téléphone pour prendre de belles photos avec son smartphone. Désormais le smartphone est présent partout, se vend et se revend sur le marché de l’occasion. Voici quelques astuces pour devenir un pro de la photo mobile.

1 – Nettoyer l’objectif de l’appareil photo.
La première chose à faire afin d’éviter les flous ou les taches inexpliquées sur vos photos, est de nettoyer l’objectif au moyen d’un chiffon antistatique. Pour faire de bonnes photos la lentille doit être impeccable !

2 – Être stable lorsque vous prenez une photo.
Une mise au point hasardeuse est synonyme de photo ratée.Là où les appareils photos plus gros tirent leur stabilité de leur poids, les smartphones bien plus légers ont besoin d’être pris à deux mains ou appuyer sur une surface fixe pour une plus grande stabilité. Il existe aussi des trépieds pour téléphone, compacts et légers.

3 – Atténuer le flash à l’aide d’un scotch transparent.
Pour éviter de brûler vos photos à cause d’un flash trop puissant, il suffit de coller un morceau de scotch transparent sur ce dernier, ce qui permet d’obtenir une lumière plus diffuse et plus douce.

4 – Évitez les basses lumières et les contrastes élevés.
Bien souvent, lorsqu’il il y trop de lumière ou pas assez, le capteur numérique patauge pour prendre une photo acceptable. Il convient alors de régler manuellement la sensibilité ISO.

5 – Se rapprocher du sujet plutôt que d’utiliser le zoom.
Le zoom sur un smartphone est un zoom numérique et non optique. Par conséquent, plus le zoom est important, plus la qualité de l’image diminue. Pour remédier à cela, il suffit de se rapprocher du sujet de la photo.

6 – Connaître les paramètres de l’appareil photo intégré.
Un des secrets pour prendre de belles photos avec son smartphone est de bien connaître les réglages disponibles et les bidouiller, par exemple en choisissant la meilleure résolution pour vos photos.

7 – Explorer différents angles de vue.
L’avantage d’avoir un appareil photo aussi compact qu’un smartphone, est la grande liberté de mouvement qu’il permet, vous laissant libre d’expérimenter de nombreux angles de vue pour des photos toujours plus originales.

8 – Télécharger les apps photo qui vous plaisent.
L’énorme avantage de la photographie mobile sur la photographie classique, est la possibilité de retoucher instantanément les clichés grâce aux innombrables applications disponibles sur l’App Store et Google Play. L’idéal pour laisser libre cours à son imagination et prendre de belles photos avec son smartphone !

Publié 12 May 09:10