Trucs et astuces pour chiner des objets vintage

Que ce soit dans le domaine de la mode ou de la déco, c’est indéniable, le vintage fait fureur.

Mais qu’est-ce que signifie le terme vintage?

Le terme est anglais mais dérive de l’ancien français « vendange », il désigne en œnologie le « millésime » dont la qualité est obtenue grâce au temps passé à se bonifier. On l’utilise désormais, pour désigner des objets ou des vêtements d’une autre époque ou démodé mais qui, au fur et à mesure des années, ont acquis une valeur dérivée de leur rareté. Pour acquérir des objets vintage plusieurs solutions s’offrent à vous. Mises à part les boutiques de déco ou de fringues trop onéreuses, nous verrons comment rentrer dans la tendance vintage sans se ruiner.

Commençons par aller chiner :

1-   Brocantes, antiquités, meubles, bibelots, objets de vitrine, fripes et curiosités en tout genre : le marché aux puces est l’eldorado des chineurs. Si vous avez décidé de vous lancer dans une brocante pour trouver votre bonheur, assurez-vous d’avoir du temps libre devant vous et surtout levez-vous tôt, les meilleures affaires se font aux premières lueurs du jour. Autre point important, la mobilté ; plus vous vous éloignerez des grandes villes, meilleures seront les affaires. Adaptez votre tenue, trop de signes extérieurs de richesse pourraient jouer en votre défaveur lors des négociations. Misez sur une tenue confortable, et chaude ,les matins peuvent être frisquets, c’est d’ailleurs pendant les jours de pluie qu’on fait les meilleures affaires.

Veillez également à avoir de l’argent en liquide sur vous et si vous êtes à la recherche d’un meuble, prenez au préalable des mesures. Ne reculez pas devant un objet en mauvais état, quelques astuces de bricolage vous permettront de rénover votre nouvelle acquisition. Le succès de la tendance vintage est d’ailleurs associé à celui du recyclage créatif. En réponse au cumul pathologique des objets qui caractérise notre société, de nombreuses personnes ont décidé de donner un deuxième voire un troisième souffle aux objets. En revanche, pour ceux qui n’ont pas le temps, le web peut s’avérer être une excellente vitrine, car en quelques clics vous aurez un large choix d’objets ou de vêtements de n’importe quelle tendance.

2-   Le marché de l’occasion en ligne est en pleine expansion. Bien qu’un peu moins fascinant, acheter sur le web offrent de nombreux avantages comme le gain de temps, d’énergie et d’argent. Si vous décidez de faire vos achats sur une de ses nombreuses brocantes virtuelles, Tayara en est l’exemple, sur lesquels il est possible d’acheter des meubles vintage tendance à des prix vraiment intéressants.

En effet, il est faut être vigilant, car de nombreux revendeurs gonflent les prix à outrance afin d’augmenter leur marge. Autre avantage du marché de l’occasion en ligne, c’est la bonne représentativité de la tendance vintage et le bon état des objets vendus. Les meubles sont dans la plupart des cas, déjà restaurés.

Alors, chineur ou surfeur ?

Publié 06 May 08:53