Un coup de pouce pour réviser le bac?

Les épreuves du bac approche à grand pas. Pour optimiser son temps et ses chances de réussite, voici quelques conseils :

1/ Hygiène de vie :

Considérez le passage des épreuves du bac comme une compétition sportive et préparez vous physiquement. Pour bien réviser son bac, il faut avant tout être en forme, donc dormez, pas question de réviser jusqu’à tard la nuit. Si vous êtes fatigué, vous n’arriverez pas à mémoriser correctement. Si vous avez du mal à trouver le sommeil à cause du stress, essayez de prendre de grandes inspirations par le nez et de souffler par la bouche, lentement. Et visualisez des images positives.

Mangez à heure fixe et de façon équilibrée, offrez un bon carburant à votre cerveau. Evitez le grignotage souvent associé au stress des révisions. Sucreries, chips, sodas altèrent les fonctions cérébrales. Et surtout, n’hésitez pas à pratiquer un sport, l’apport d’oxygène et la dépense d’énergie vous permettront d’optimiser votre apprentissage et gérer votre stress.
2/ Organiser son temps de travail:

Bien réviser le bac, c’est avant tout savoir s’organiser. En cette période de l’année, vous aurez certainement déjà commencé à mettre le nez dans vos révisions, l’idéal c’est de s’y mettre au moins deux mois avant pour éviter de tomber dans le piège de la procrastination, mais rappelez vous qu’il n’est jamais trop tard. Avec l’arrivée des beaux jours, votre motivation sera mise à rude épreuve, il est donc important de répartir correctement vos efforts. Avant tout, éteignez portables et TV, éliminez un maximum de source de diversion.

Fixez vous un planning de travail quotidien, en déterminant une durée pour chaque matière, de cette façon vous pourrez partager équitablement votre temps entre détente et travail (max 3 heures d’affilées, au-delà la mémoire sature). Entrecoupez votre travail par des pauses “Il est bon de faire un break de 10-15 minutes toutes les 2h30 de boulot, les idées reviennent plus nettes ensuite. On est plus logique, plus productif”, explique Gil Amsallem, kiné-osthéopathe et coach sportif.

Privilégiez le travail en début de journée. Alternez les matières qui vous posent problème avec celle qui vous donnent moins de difficultés et pour que vos révisions soient moins rébarbatives, alternez aussi les cours, les exercices, et les annales.

3/ Hiérarchisez vos priorités:

Réviser son bac c’est avant tout commencer un tri dans ses cours, par matière.

Prenez en considération vos points forts, vos faiblesses et le coefficient des différentes matières. Ne vous lancez pas dans la mémorisation de chapitres entiers, sous prétexte que vous les avez négligés le reste de l’année. Consultez vos fiches sur lesquelles, vous aurez au préalable synthétisé le contenu des différentes matières. Insistez un peu plus sur les matières à fort coefficient. Si vous n’avez pas préparé de fiches avant, ne le faites pas maintenant cela vous prendrez trop de temps, mais pas de panique, sur de nombreux sites sur internet vous pourrez acquérir des fiches de révisions ainsi que des annales. Vous pouvez également opter pour des cours privés, plusieurs professionnels de l’enseignement peuvent vous aider.

4/ Travailler en groupe :

Le travail en groupe peut être un excellent moteur pour les révisions. L’entraide et le soutien moral peuvent avoir d’excellents résultats. Attention, il faut toutefois choisir un cadre adapté, c’est-à-dire où vous serez soumis à un minimum de distractions, une bibliothèque par exemple. Le respect des règles est essentiel et chacun doit savoir s’y tenir.

5/Le jour du bac :

Soyez reposé et préparez toutes vos affaires la veille : Tenue vestimentaire, convocation, carte d’identité, bouteille d’eau et fruits secs à portée de main pour éviter la fringale.

Et lors des résultats, si vous êtes aux rattrapages, ne vous découragez pas. Commencez à choisir les matières et organisez vous un nouveau planning de révision. Bon courage !!!

Publié 14 May 08:36