Voiture électrique ou voiture Hybride: que choisir?

En matière d’automobile comme pour le reste des produits de consommation, les habitudes de consommation changent. Il y a encore quelques années, les consommateurs tendaient à rechercher des voitures lourdes et puissantes, mais aujourd’hui, réchauffement climatique et crise aidant, les modèles les plus recherchés sont ceux qui consomment le moins de carburant. Sachant que l’écrasante majorité des déplacements s’effectuent en voiture, il n’est pas étonnant que le marché des voitures électriques et hybrides soit en plein essor.

Désormais de nombreux constructeurs proposent un voir plusieurs modèles, électriques ou hybrides, en marge de leur gamme de véhicules classiques dotés d’un moteur à explosion

Voiture électrique fonctionnement :

Ces dernières années, les moteurs électriques ont fait de gigantesques progrès en termes de performances notamment grâce aux batteries lithium plus performantes et légères que les batteries au plomb. Les moteurs électriques présentent l’avantage d’être peu coûteux à l’usage, silencieux et de ne pas produire de gaz à effet de serre ni aucun autre polluant. Néanmoins, qui dit voiture électrique, dit borne de recharge, c’est en partie pour cela que les voitures électriques ont de premier abord connu un fort développement auprès des collectivités locales et entreprises, du fait de la nécessité d’investir dans les infrastructures pour mettre en place des systèmes de recharge adaptés. Le facteur limitant des voitures électriques reste l’autonomie qui suivant les modèles varie d’environ 130 km à presque 400 km pour les modèles haut de gamme.

Voiture hybride fonctionnement :

Autrefois très rares, les modèles de voiture hybride se sont aujourd’hui multipliés. Combinant un moteur thermique et des moteurs électriques, les véhicules hybrides sont un concentré de performance et de flexibilité. L’avantage de cette double motorisation est de solliciter le moteur adapté à la situation de conduite. Ainsi, à bas régime en conduite citadine, le véhicule est propulsé par le ou les moteurs électriques. Le moteur thermique prend automatiquement le relais à régime plus élevé, par exemple sur autoroute. L’avantage de la technologie hybride est la complémentarité des deux motorisations, dans la mesure où les batteries du moteur électriques ne nécessitent aucune installation particulière pour leur rechargement, ce dernier s ‘effectuant grâce à l’utilisation de l’énergie cinétique générée lors du freinage. En plus d’être ultra silencieux en ville, les véhicules hybrides permettent selon les modèles de réduire de 5% à 8% les émissions de CO2 rejetées dans l’atmosphère par votre véhicule.
Maintenant que vous en savez plus sur la voiture hybride fonctionnement et avantages, vous n’avez plus qu’à vous mettre en quête du véhicule qui vous convient en toute connaissance de cause. La large et rapide diffusion de ces voitures performantes et écologiques, permet désormais de les trouver très facilement. En plus des circuits classiques, tels que le réseau de concessionnaires ou lors des salons, il est aussi très simple d’en trouver sur Tayara.

Grâce à ces quelques informations, vous n’êtes plus qu’à quelques clics de votre nouvelle voiture, plus économique et plus respectueuse de l’environnement !

Publié 22 May 09:38